Thémis
Le projet
Le projet Thémis (nommé après la déesse grecque, qui incarnait la loi de la nature et la justice) vise à développer, promouvoir et diffuser l’intelligence écologique chez les adolescents. Il cible les élèves du secondaire (14–17 ans) et leurs enseignants. Themis a pour but :
- de comprendre l'impact de nos actions sur l'environnement ;
- d'obtenir un changement d'attitude,
- d'acquérir et développer des valeurs sociales et une profonde appréciation de l'environnement.
Le projet souhaite contribuer à la promotion d'une participation active à la protection et valorisation de l'environnement.
Résultats :
- Un système de formation pour les enseignants du secondaire sur le modèle de l’Éco-Intelligence proposée par Daniel Goleman. L’ambition est de générer des comportements et compétences de consommation plus durables et respectueux de l’environnement chez les élèves.
- Une banque de ressources et d’activités pédagogiques afin de développer l’Intelligence Écologique chez les élèves. Cette boîte à outils en ligne sera utilisée pour les activités des éco-délégués notamment.
- Une série de 20 vidéos sur des bonnes pratiques de consommation durable et responsable. Ces vidéos pourront servir de ressource didactique centrée sur la sensibilisation et l’engagement envers la conscience écologique.
Les partenaires:
Pistes Solidaires, Coordinateur
LARPS –Lycée Agricole et Rural Privé de Soule (France)
INDEPCIE (Espagne)
Colegio Séneca S.C.A. (Espagne)
DRPDNM (Slovénie)
GRM Novo mesto (Slovénie)
PAYDAS (Turquie)