
En classe de Première, les élèves de nos 4 Baccalauréats Professionnels ont la possibilité de faire leur stage de juin dans l’Union Européenne.
Ce stage dure 4 semaines. Les élèves sont accueillis dans diverses structures et entreprises. (Voir ci-dessous)
Ce programme de stage, réalisé depuis 15 ans, s’intitule ATEA* (Aller Travailler en Europe pour mon Avenir). Il se déroule dans le cadre du programme européen « Erasmus + » pour lequel nous avons reçu une certification qualité en 2009, certification renouvelée en 2015.
(* ATEA signifie aussi « la porte » en langue basque. Nous considérons que ces stages constituent une porte ouverte vers la construction d’une Europe citoyenne)
- L’ensemble des frais de stage sont pris en charge par le LARPS au travers de diverses subventions. Jusqu’à présent, aucun frais n’a été demandé aux familles.
- Les élèves de nos classes de première Baccalauréat Professionnel sont sélectionnés à la fin du 1er trimestre par un entretien de motivation passé devant un jury comprenant une personne ressource extérieure au lycée. Outre la motivation, sont particulièrement regardés le travail en cours de langue et en modules professionnels, l’autonomie durant les premières semaines de stage et le comportement au lycée.
Chaque année, au mois de juin, entre 35 et 40 élèves
se rendent en stage en Europe