4ème et 3ème de l'enseignement agricole

pdf4eme-3eme_enseignement_agricole.pdf498.72 KB

  • Changer de méthodes pédagogiques et de cadre de vie.
  • Changer de méthodes pédagogiques et de cadre de vie.
  • Renouer avec la réussite scolaire au travers d’une voie deformation nouvelle.
  • Être acteur d’un enseignement plus concret, en relation avecles métiers.

Apprendre autrement ! Construire son projet professionnel

06 LARPS 4e 3e PRO

1 – OBJECTIFS :

Nos classes de 4ème et 3ème Professionnelles ont 4 objectifs principaux :

Redonner confiance et motivation aux élèves

  • Reprise des bases dans les matières générales
  • Utilisation de situations concrètes
  • Ouverture sur l’extérieur : visites, étude de milieu, intervenants professionnels, …

Dispenser un enseignement professionnel

  • Cours techniques par petits groupes
  • Pratique encadrée
  • Séquences en entreprises

Préparer l’entrée dans les filières professionnelles (CAP – BEP – Bac Pro en 3 ans)

  • Acquisition de méthodes de travail
  • Apprentissage de l’autonomie
  • Approfondissement du projet professionnel de l’élève

Présenter le brevet des collèges

  • Notes du contrôle continu
  • Soutenance orale du projet de l’élève
  • Epreuves terminales : Français – Mathématiques – Histoire Géographie, Biologie,Biologie,Sciences Physiques

Pour la réussite de l’élève

  • Aide aux devoirs pour tous en fin de journée
  • Soutien individualisé et aide aux devoirs pour les internes
  • Préparation trimestrielle au Brevet des Collèges
  • Etude de votre projet professionnel et aide à l’orientation
  • Actions de responsabilisation
  • Liens famille / établissement

2 – LES STAGES

  • 6 semaines de stages réparties sur les deux années6 semaines de stages réparties sur les deux années
    • 2 semaines en Quatrième
    • 4 semaines en Troisième
    • Un livret de suivi accompagne l’élève durant ses séquences en entreprise
    • Les stages et les ateliers pratiques aident les élèves à choisir leur voie professionnelle
  • Une semaine d’éducation à la santé en classe de Quatrième
  • Une semaine d’étude de milieu en classe de Quatrième
  • Une semaine de voyage d’étude en classe de Troisième

3 – POURSUITE D’ETUDES

- 85% à 90% de nos élèves poursuivent en en 2ndes Professionnelles, de manière à accéder aux Bacs Professionnels.

- 10% à 15% de nos élèves poursuivent en CAP ou CAPA (par apprentissage le plus souvent)

Dès le mois de janvier de la classe de 3ème, chaque élève, en fonction de son projet professionnel, réfléchit à son orientation et à ses vœux de classes et de lycées (ou de centre d’apprentissage). Un accompagnement est alors réalisé pour aider le jeune dans la phase complexe de l’orientation. Environ 90% des élèves poursuivent dans la filière ou lycée de leur choix.

3 – CONDITIONS D’ADMISSION

➜ En classe de Quatrième Professionnelle : après une classe de 5e du collège

➜ En classe de Troisième Professionnelle : après une classe de 4e du collège

4 – PROGRAMME DES CLASSES DE 4ème ET 3ème DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

pdf4eme-3eme_enseignement_agricole.pdf498.72 KB

06 LARPS 4e 3e PRO 1 06 LARPS 4e 3e PRO 2 06 LARPS 4e 3e PRO 3 06 LARPS 4e 3e PRO 4 06 LARPS 4e 3e PRO 5

Mentions légales || Copyright © 2008-2012 Micro Evolution